Reset Password

Your search results
07/11/2022

Comment démarrer un Solex ?

Le VeloSoleX est un cyclomoteur à embrayage automatique, et commande de gaz synchronisée. Comme en témoigne son slogan « la bicyclette qui roule toute seule », il est très simple d’utilisation.

Le saviez-vous : le premier prototype fut réalisé chez Solex en 1940. Le premier VéloSoleX (marque déposée) est commercialisé en 1946 et le dernier en 1988 (sous plusieurs versions).

En tant que cyclomoteur, il pouvait se conduire en France sans permis et dès l’âge de quatorze ans, et a été très populaire chez les lycéens.

Le slogan des années 1950 : « la bicyclette qui roule toute seule » résume ses principales qualités : légèreté, simplicité et économie,. C’était en quelque sorte la 2 CV des cyclomoteurs.

Utilisation (extrait du guide d’utilisation et entretien original)

Dès que vous êtes en selle :

  • Mettez le moteur en contact avec le pneu en poussant le levier (2) vers l’avant après l’avoir dégagé de son crochet d’arrêt (1).
  • Si le moteur est froid, fermez le volet d’air du carburateur en déplaçant vers la gauche le levier (3). Le moteur en marche, après quelques mètres remettez le levier à sa position normale.

Pour lancer le moteur

Appuyez à fond sur le levier de décompresseur (6), et pédalez. Après quelques mètres, lâchez le levier. Le moteur part…

Pour ralentir

Appuyez sur la poignée du frein (8).

Pour s’arrêter

Freinez jusqu’à l’arrêt… Le moteur continue à tourner au ralenti.

Pendant l’arrêt

Maintenir au moins le frein droit serré.

Pour repartir

Lâchez les freins. Le moteur prend du régime et le VéloSoleX démarre (quelques coups de pédales sont nécessaires pour accélérer plus rapidement ou pour repartir en côté).

Pour arrêter le moteur

Appuyez à fond sur le décompresseur (6).

Pour monter les côtes sans fatigue

Pédalez juste ce qu’il faut pour accompagner le moteur. Dans les fortes côtes, l’embrayage en patinant permet au moteur de tourner en régime où il donne l’aide maximum. Laissez-le agir. Si vous descendez une côte moteur relevé, ne remettez celui-ci en contact avec le pneu que si votre vitesse n’excède pas 10Km/h.

Manœuvre de l’éclairage

Pour mettre ou couper la lumière sans descendre de machine, faites pivoter le levier sur le capot-phare.

Au moment du démarrage, il est préférable de couper la lumière.

Category: Tutoriel
Share
  • Recherche avancée

    EUR 0 to EUR 150

    More Search Options